Roadtrip Costa Rica #2 : Vers Arenal & Rio Celeste
Êtes-vous prêt pour le second volet de notre roadtrip au Costa Rica ? (Rien que 1 mois et demi plus tard, oops). Après le Parc National de Tortuguero, on a pris la route vers l’ouest pour voir le volcan Arenal (2 nuits) et les eaux turquoises du Rio Celeste (1 nuit). Je vous préviens, je fais plein de commentaires haha !
2nd STOP → VERS LE VOLCAN ARENAL
► Comment se rendre à La Fortuna ?
Nous avons loué une voiture, alors après le Parc National de Tortuguero, le transport n’était pas vraiment un problème. On a juste suivi notre GPS (Google maps hors connexion ou Maps.me, on alternait entre ces deux applications). Mais je voulais le mentionner ici car on a vécu des petits contretemps à cause de nos GPS justement, haha. Le premier arriva juste après notre première étape, en quittant la nationale qui menait à l’embarcadère de la Pavona.
Naïfs, on a suivi aveuglément notre GPS (Google Maps). On sort de la grande route (je crois que c’était la 247) pour s’enfoncer dans des villages où les locaux nous regardaient passer avec surprise. On s’éloigne petit à petit des habitations pour se retrouver entourés de bananeraies .. On passe un grand espace (un peu comme les espaces ronds pour faire demi-tour) puis on entre dans une sorte d’usine. On trouve ça étrange mais on suit les indications du GPS donc on ne se pose pas de questions.. La route se rétrécit pour devenir que de l’herbe et des cailloux et pour se finir en une planche de bois sur laquelle on ne peut évidemment pas rouler… Aie aie aie, on a fait une violation de propriété sans le savoir hahaha ! Et les employés de l’usine ne nous ont même pas arrêtés quand on commençait à y rentrer. Bref, un peu dépités, on fait demi-tour, on change de GPS (maps.me) et on reprend la route.. On ne savait pas encore, mais ce n’était pas fini ! On continue notre bonhomme de chemin dans des coins perdus (ça aurait dû nous mettre la puce à l’oreille déjà), puis on se retrouve face à un pont en mauvais état avec un panneau d’interdiction de traverser. On voit des scooters le faire et on se demande si la route est vraiment barrée.. Vu l’état du pont, on décide de ne pas le faire. On aperçoit des habitants, donc je cours leur demander des indications mais ils me renvoient direct, problème de langues. On fait donc demi-tour une nouvelle fois, dans un état de désespoir et d’énervement.. A partir de ce moment, on décide de n’emprunter que les grandes routes même si cela venait à l’encontre de l’itinéraire conseillé par le GPS ! Il nous aura donc fallu 7-8h pour rejoindre La Fortuna au lieu de 4h qu’on s’était mis en tête …
► Au programme à la Fortuna ?
→ Jour 1 :
► Matinée au Mistico Arenal Hanging Bridges Park : le parc commence par un mini jardin botanique puis on continue dans la jungle costaricienne. Par temps découvert, vous pouvez apercevoir le volcan Arenal, ce qui n’a pas été notre cas, dommage ! On pensait y rester toute la journée mais on a été très déçus de ce parc alors personnellement je ne le recommanderai, oops. Pourquoi ? Premièrement, le rapport qualité-prix : 30000 CRC (l’équivalent de 23€/pers.) pour une balade de 3km sur un chemin artificiel. On y est restés le maximum de temps possible en explorant TOUS les chemins pour rentabiliser mais la balade peut se faire en 1h … Deuxièmement, les fameux ponts pour lesquels on voulait y aller n’étaient pas extraordinaires. Ils annoncent une douzaines de ponts mais les 2/3 étaient des ponts de 5 mètres en moyenne … Ce parc n’était pas très impressionnant, ou bien on avait trop d’attentes …
► On improvise notre après-midi en se rappelant avoir lu qu’il y avait une source d’eau chaude fréquentée par les locaux et qui était totalement gratuite. On voulait éviter ces établissements sur-exploités et pas du tout naturels (mais on ne les a pas testé pour s’en faire un avis en même temps, j’avoue). En venant de la Fortuna, la source d’eau chaude se trouve après le Tabacon Resort, juste en face. Vous vous garez devant le Tabacon, prenez le strict minimum pour vous baigner, vous dirigez vers le chemin qui descend au bout duquel vous verrez la rivière. Vous pourrez vous baigner à cet endroit ou bien vous passer le tunnel et vous verrez d’autres bassins. C’est un peu glauque, mais il faut persévérer. Nous on a adoré ! ♥
► Dîner à La Parada, pas foufou mais correct. On a pris des casados (les plats locaux) qui se composent généralement de riz, haricots rouges, banane plantain et salade et une viande / poisson.
→ Entrées du Mistico Arenal Park : 30000 CRC pour 2 personnes
→ Source d’eau chaude : Gratuit
| Mistico Arenal Hanging Bridges Park |
| Détente à la source d’eau chaude |
→ Jour 2 :
► Matinée au Parc Arenal 1968: C’est une réserve qui se trouve juste avant l’entrée du Parc National du Volcan Arenal. On cherchait une balade de 3h max alors ce parc était idéal car plus petit. On se promène sur le versant ouest du volcan qui porte encore les traces de l’éruption meurtrière de 1968. C’est une balade tranquille dans la forêt, puis au bord du mini lac “Los Patos” pour finir sur un petit dénivelé au niveau des coulées de lave. Idéal pour une promenade avec des enfants.
► Et hop, on avait décidé de retourner à la source d’eau chaude gratuite pour se détendre avant de prendre la route pour notre prochaine destination. Vous comprenez mieux pourquoi on ne voulait pas une longue randonnée 😉
► Puis direction Bijagua, notre base pour aller explorer les environs de Tenorio.
→ Entrées du Parc Arenal 1968 : 13000 CRC pour 2 personnes
| Arenal 1968 |
3e STOP → VERS LE VOLCAN TENORIO
► Comment se rendre à Bijagua ?
La route n’est pas longue pour se rendre de la Fortuna à Bijagua. On a fait attention à ne pas prendre de trop petites routes pour éviter la mésaventure des jours précédents. Malgré tout, on a eu beaucoup de mal à trouver notre hôtel car la localisation n’était pas très précise. Mais une chose est sûre, Google sous estime les durées de trajet, il faut souvent compter 50% en plus, mais ça je vous en reparlerai dans mon article récapitulatif.
► Au programme à Bijagua ?
Bijagua ne vous dira probablement rien, c’est une des villes de base pour aller explorer les alentours du Volcan Tenorio, un volcan éteint qui est maintenant recouvert de végétation. Le programme est donc très simple : se rendre au Parc du volcan Tenorio et aller voir les eaux turquoises de le Rio Céleste.
→ Jour 3 :
► 15 min pour se rendre à l’entrée du Parc
(Si vous n’êtes pas assez équipés, vous aurez la possibilité de louer des bottes)
► 3 heures de balade tranquille sur un chemin de terre bien défini, attendez-vous à marcher dans la boue à certains endroits
► Descente puis remontée d’un bel escalier pour aller voir la chute d’eau aux milles nuances de bleus (enfin surtout le turquoise ♥)
(La baignade y est interdite, c’est dommage d’un côté, mais de l’autre si cela permet de préserver la beauté du site, je dis oui ! Mais cela n’empêchera pas un couple de rebelles d’arriver et de s’y jeter directement et repartir aussitôt sans aucune appréciation du lieu …)
► C’est une balade en “Aller-Retour“, au bout du chemin, vous aurez l’explication sur la couleur de l’eau : Pourquoi ce bleu si intense ?
(Je vous mets l’explication en blanc pour ne pas spoiler, il vous suffira de surligner pour la voir 😉 Le Rio Celeste doit sa couleur à un phénomène chimique unique. Deux rivières, la Quebrada Agria qui possède un pH acide, et le Rio Buenavista qui est chargé en particules de silicates d’aluminium se rencontrent à cet endroit. Sous l’effet de l’arrivée de l’eau acide, la taille des particules minérales augmente. Une partie sédimente, l’autre partie reste en suspension dans l’eau. Ce phénomène chimique couplé à un phénomène optique nous permet de voir l’eau d’un bleu turquoise).
► Au retour, un robinet nous attend stratégiquement. N’ayant personne devant nous, je me suis demandée si je pouvais l’utiliser .. Mais mes chaussures étaient vraiment boueuses alors j’ai osé ! Et en fait, il était prévu à cet effet. On a pu l’observer pendant qu’on dégustait notre eau de coco attablée à la cafétéria du Parc, qui ne vaut pas forcément le détour. Les plats proposés sont assez basiques.
→ Entrées du Parc de Tenorio : 13600 CRC pour 2 personnes
→ Parking du parc de Tenorio : 1000 CRC
► Où dormir à la Fortuna et à Bijagua ?
- La Fortuna Backpackers Resort : C’était franchement pas mal ! Un parking pour votre voiture, un coin jardin avec des hamacs à l’abri de la route passante, un service de laundry compris dans la réservation (1kg / pers.), des chambres correctes et un wifi qui fonctionne.
→ Chambre avec 2 lits doubles : 57500 CRC pour deux nuits, sans petit déjeuner
- La Cabaña Lodge : On a eu du mal à la trouver mais on s’y attendait en ayant lu les commentaires. Chambre correcte et spacieuse. Il ne faut pas avoir peur des insectes. Et le wifi ne fonctionne que sous leur porche.
→ Chambre avec un lit double : 30€ pour une nuit, sans petit déjeuner (en euros, car on a payé sur Booking)
► Ce qu’on a pensé de cette étape ?
⇒ Vous avez déjà lu ce que j’ai pensé du parc aux ponts suspendus 😉 Par contre on a adoré pouvoir se baigner dans la source d’eau chaude au milieu des locaux et de quelques touristes. La jungle omniprésente dans les différents parcs est quand même un vrai plus pour nous, amoureux de la Nature. On a bien guetté le volcan Arenal mais on n’a pas eu le plaisir de voir son sommet, ça nous donne une bonne excuse pour y retourner hehe.
⇒ On a adoré le parc du volcan Tenorio pour son côté naturel, marcher dans la boue y a contribué j’avoue ! On y voit peu d’animaux, mais rien que pour le Rio Celeste, ça vaut le déplacement ! La couleur était vraiment incroyable ♥
Et … RDV au prochain épisode
N’hésitez pas à m’écrire si vous avez des questions !
A bientôt les Trotteurs !
Comments