Où manger en Danemark du sud (Syddanmark)
Je vous avais parlé de mon roadtrip en solo au Danermark il y a un mois. J’avais fait un teasing de folie pour tenir le suspens à propos des adresses testées .. Et bien me voilà prête à tout vous dévoiler ! La vie au Danemark est réputée pour être relativement chère et cela se ressent également dans les prix des restaurants. Un plat en est moyenne à 25€ d’après les adresses que j’ai vues, contre 15€ en France. Alors si vous prévoyez d’y aller, n’oubliez pas que ça représente un certain budget.
La cuisine danoise est en pleine ascension sur la scène gastronomique internationale, et c’est notamment grâce à Noma selon les différents interlocuteurs que j’ai rencontrés lors de ce roadtrip. Il faut absolument que je teste ce restaurant un jour, n’étant pas passée à Copenhague, l’occasion ne s’est pas présentée. Bref, place aux bonnes adresses (et les moins bonnes à la fin de l’article).
LES BONNES ADRESSES AU DANEMARK
◊ Le Café Guldægget
Je ne suis pas une grande fan des repas en solo, alors pour mon premier déjeuner en solo j’ai décidé de choisir un café. Google maps a été mon ami pour m’aider à en trouver un. J’ai opté pour prendre à emporter pour repousser encore une fois le premier repas attablé en solo, oops. J’ai pu manger mon sandwich 1h30 après l’achat et j’ai trouvé ça délicieux contre toute attente : Pain frais et moelleux, garniture goûtue, un scone au chocolat délicieux (dévoré dès la sortie du café) … C’est une adresse parfaite pour un déjeuner sur le pouce.
Café Guldægget
Kongensgade 102
6700 Esbjerg
Ouvert du lundi au samedi
→ Sandwich 50 Dkk // Gâteau 15 Dkk
◊ Tree Top Restaurant
Une adresse réservée par l’Office du Tourisme du Danemark, alors je ne pouvais plus esquiver ce premier repas en solo haha. C’est une adresse qui fait partie d’un hôtel avec un très bon standing. On est donc aux petits soins avec vous et tout commence dans leur cave à vins avec une coupe de champagne et quelques amuses bouches. Puis on nous amène dans la salle du restaurant et ainsi commence le dîner ! On y découvre une cuisine fusion franco-danoise menée par le Chef Nicolaj Chritiansen, tout jeune Chef de 24 ans à la tête des cuisines de ce restaurant depuis 3 mois. Inspiré par la nature qui l’entoure et la cuisine française qu’il a appris lors de son cursus, Nicolaj s’amuse en cuisine avec les différentes textures et saveurs pour un résultat très satisfaisant dans l’assiette. Plus en images ♥
Tree Top Restaurant
Munkebjergvej 125
7100 Vejle
Ouvert pour le dîner du mardi au samedi
→ Selon le menu, de 525 à 2400 Dkk
(Le mien coûtait 645 Dkk)
◊ Ti Trin Ned
Alors cette adresse, j’avais bien hâte de la tester car non seulement elle a une étoile au Guide Michelin mais en plus on n’arrêtait pas de me la conseiller lorsque je disais que j’avais un blog de cuisine. Et j’ai été ravie qu’elle fasse partie de mon programme, même en solo ça ne me dérangeait plus bizarrement. Je ne peux que reprendre les mots du viamichelin « Des produits de première qualité, une finesse d’exécution évidente, des saveurs marquées, une constance dans la réalisation des plats » pour décrire cette expérience. Et pour ne rien gâcher, l’accueil était au top et l’ambiance feutrée y était totalement adaptée. Tout y était délicieux, je ne vais pas vous décrire les plats ce serait trop long mais j’ai encore le menu chez moi alors n’hésitez pas si vous souhaitez le détail des plats ♥
Ti Trin Ned
Norgesgade 3
7000 Fredericia
Ouvert pour le dîner du mercredi au samedi
→ Menu 5 ou 7 plats avec vins : 1500 Dkk // 1900 Dkk
◊ Storms Pakhus : Street Food à Odense
Cet endroit, c’est Mr Bo Nørgaard Pedersen de chez Vestfyen qui m’y a emmenée. Encore une fois, en apprenant l’existence de mon blog culinaire, il a voulu me faire découvrir ce lieu qui vient tout juste d’ouvrir quelques semaines plus tôt. Cet ancien entrepôt s’est transformé en temple de la street food ! Je crois que cet endroit plairait beaucoup à mes compères blogueurs Fööd. Ayant déjà déjeuné, je n’ai pas eu la place pour tester les différents stands mais il y en avait pour tous les goûts. De notre côté, on a goûté les burgers de chez Pedro’s, des burgers avec des vraie tranches de bœuf et non le traditionnel steak haché. Et bien il était délicieux. Et même que dans l’entrepôt, il y a eu une tournée de bières gratuites dont je n’ai pas bénéficié car je conduisais.
Storms Pakhus – Odense Street Food
Seebladsgade 21
5000 Odense C
Ouvert tous les jours
◊ Testé mais non validés
Et pour finir, je voulais juste vous faire part des 2 adresses que j’ai testées mais que je n’ai pas du tout aimé. Bien sûr, cela ne tient compte que de mes goûts personnels.
♦ Brasserie B de l’hôtel Britannia : C’était trop salé pour le plat (risotto). Pour le dessert, ils ont voulu faire un jeu de différentes textures mais ce n’était pas réussi à mon goût.
♦ Tyrstrup Kro à Christiansfeld : J’y suis arrivée assez tard donc c’était la fin du service. Ils m’ont limite oubliée (mis 30 minutes à prendre ma commande). Plat commandé : du poisson grillé. Les légumes qui accompagnaient le plat étaient fades, je me demande s’ils ont assaisonné. Les crevettes, je pense que c’était du décongelé et le pain toasté hyper huileux .. Bref, je n’ai peut être pas eu de chance mais comme on me l’avait vivement conseillé, j’ai été très déçue.
⇒ J’avoue que je suis toujours la dernière à vouloir mettre des centaines d’euros dans un repas car il faut que ce soit vraiment à la hauteur vu le prix. Alors j’ai été ravie d’avoir eu l’occasion de tester le Ti Trin Ned que je vous conseille si vous pouvez vous le permettre.
A bientôt les Gourmands !
Comments