Houmous de haricots avec Le Cornichon Français
Aaaaah le cornichon .. C’est un produit que j’adore ! Il est acidulé, vinaigré et aigre, un combo que mes papilles savent apprécier. Et bizarrement, je n’ai pas l’habitude d’en acheter lors de mes courses. Pourtant lorsqu’il y a un pot à disposition, j’en pique par-ci par-là sans arrêt .. Je pourrais finir un pot à moi toute seule. Alors lorsque le Jardin d’Orante m’a lancé le défi de réaliser une recette avec des cornichons, j’ai été plus que ravie.
POURQUOI CHOISIR LE CORNICHON FRANÇAIS ?
La réponse est dans la question, comme souvent ! Et bah parce qu’il est français pardiii .. La tendance actuelle est de revenir vers des produits français, voire locaux quand on peut. Le Jardin d’Orante s’est quant à lui lancé le défi de remettre en marche la filière du cornichon en France l’année dernière. Non seulement le cornichon est made in France, mais tout le packaging du pot à l’épuisette l’est aussi.. 100% Français. Ce projet a été un vif succès ! Cette année, l’équipe s’agrandit de 3 nouveaux agriculteurs mais pas seulement .. Elle s’agrandit également grâce à nous, consommateurs, avec #MonCornichonMaison. Au printemps dernier, 1000 kits pour faire pousser votre propre cornichon ont été mis à disposition pour les personnes désirant aider à leur façon à la réhabilitation des cornichons français sur nos tables pour les apéros, les piques-niques et tout autre occasion de manger , c’est-à-dire tous les jours non ? haha .. Et puis quoi de plus gratifiant que de cueillir un fruit qu’on a fait pousser de nos mains, oui c’est mon côté blogueuse cuisine adorant la nature qui s’exprime là ! Bref, c’est ce kit qui m’a fait craquer en tout cas ♥ En plus, le plant de cornichon est vraiment trop chou, il a des feuilles de formes différentes sur une même tige ! J’attends impatiemment de récolter mon premier cornichon.
CRÉER UNE RECETTE AUTOUR DU CORNICHON
Le challenge que je me suis imposé toute seule, c’était de ne pas l’utiliser en condiment qu’on appose tout simplement .. Du coup après quelques réflexions, je suis arrivée sur l’idée d’un houmous. Et pour changer du pois chiche classique, j’ai choisi le haricot blanc pour son goût et sa texture. Mais c’est quand même tentant de manger les cornichons natures comme ça car en plus ils sont croquants et moelleux à la fois ♥ Allez, place à la recette !
◊ HOUMOUS AUX HARICOTS BLANCS ET CORNICHONS
Recette pour une belle tablée d’amis : Trempage 1 nuit, Cuisson 1h20, Mixage 5 min
Ingrédients :
• 250g de haricots blancs secs
• 100g de Petits Cornichons à l’estragon
• 10 cL d’huile d’olive
• 1 gousse d’ail
• 1 càc de paprika fumé
• Sel & Poivre
Préparation :
• Faire tremper les haricots blancs la veille pour qu’ils gonflent, le volume d’eau sera au moins le double de celui des haricots
• Faire cuire les haricots blancs pendant 1h20 dans de l’eau salée pour qu’ils soient fondants au maximum
• Égoutter les haricots blancs
• Mixer les haricots blancs avec les cornichons, l’ail, l’huile d’olive et le paprika fumé
• Saler et poivrer à votre convenance
• Servir en rajoutant un filet d’huile d’olive au dernier moment
• Servir avec des cornichons entiers ou tranchés pour le côté croquant. Avec du pain toasté, en format tapas par exemple
On en prendrait à l’infini non ?
J’espère que je vous aurais donné envie de remettre les cornichons sur votre table comme le sel et le poivre. En tout cas, notre péché mignon c’était les olives dernièrement .. Et bah, après avoir dégusté notre premier pot de cornichons, on s’est dit qu’on en rachèterait plus souvent .. C’est véridique et sincère, même pas pour faire de la pub ! Vous me connaissez maintenant 😉 N’hésitez pas à me dire si vous avez aimé ou réalisé la recette.
Hashtag #Lafoodafrappe
↑ Si vous réalisez mes recettes pour que je vous retrouve ↑
A Bientôt les Gourmands !
♦
Vous pourrez retrouver la présentation du projet en vidéo 😉 4 mini épisodes à se mettre sous la dent !
Recette réalisée pour Le Jardin d’Orante
Article Sponsorisé
Comments