Dans les coulisses de la Maison du Chocolat
Aujourd’hui on va parler d’un sujet qui rassemble beaucoup de monde : le CHOCOLAT ! Rares sont ceux qui n’aiment pas le chocolat, et pourtant il y en a plus qu’on ne le croit, .. Dur dur à comprendre hein, mais on reste tolérant rires .. Il y en a plus pour nous comme ça 😀
Je vous emmène dans les coulisses d’une Maison que j’adore pour tout un tas de raison, mais la principale est que c’est trooop bon ! Lorsque l’on mange un petit bonbon de chocolat aux divers arômes, on ne se doute pas de toutes les étapes qu’il y a derrière .. La Maison du Chocolat a invité quelques blogueurs à découvrir sa petite Fabrique et c’est avec plaisir que je partage cela avec vous, vous ne mangerez plus les chocolats de la même manière 😀
Chef de la Maison du Chocolat
C’est donc en compagnie de leur Chef Chocolatier, Nicolas Cloiseau, que l’on fait la visite. On en apprend un peu plus sur lui dans leur livre qu’ils ont sorti pour les 40 ans de la Maison : Chocolat, so chic ! Et comme ils le disent si bien, on découvre sa face cachée derrière la concentration et la rigueur : un grand sentimental amoureux de la nature et des choses simples. Et je ne peux que plussoyer (ouiiii j’aime ce verbe haha). Arrivé dans la Maison il y a 20 ans, il a monté les échelons petit à petit pour être Chef en 2012.
Et on a fini notre visite par un atelier qu’il animait après lequel on est ressorti avec notre sapin de Noël (et ouiii la visite ne date pas d’aujourd’hui hihi).
Préparation du bonbon de chocolat
A la Maison du Chocolat, ils ne tiennent pas le rôle de sourceur et de torréfacteur. Ils ont un partenaire privilégié qui s’occupe de la recherche des fèves de cacao en fonction de leurs besoins aromatiques. Ils se concentrent ainsi sur le métier de chocolatier. La réalisation d’un bonbon de chocolat se fait en plusieurs étapes :
1. Préparation de la ganache avec du chocolat nature ou aromatisé en infusant la crème avec des ingrédients naturels (zeste orange, bourgeon de cassis, thé earl grey, etc …)
2. Coulage de la ganache sur de longues tables en marbre à 8 degrés puis on laisse refroidir
3. Découpe de la ganache en plusieurs plaques
4. Taillage du bonbon pré-enrobé machinalement à l’ultrason ou manuellement à la guitare, selon la texture de la ganache
5. Enrobage du bonbon et décor de façon artisanale
1.
2.
3.
4.
5.
Comme vous pouvez le voir, malgré toutes les machines qui existent, il y a encore beaucoup de mains derrière la fabrication des bonbons de chocolat, que ce soit pour étaler le chocolat, tailler les bonbons, les placer sur le tapis d’enrobage, décorer les bonbons enrobés avec une grande dextérité .. Je tenais à leur faire une petite dédicace 😀 Merciiii, grâce à vous on se régale ! Et désormais, je pense à toutes les étapes derrière l’élaboration d’un bonbon, sans oublier toute la recherche d’équilibre de saveurs en amont.
Bref, un chocolat ça se savoure !!! ♥
Comments