Jogjakarta et ses temples – Indonésie #2
Coucou les Frappées !
Aujourd’hui, on poursuit le voyage en Indonésie.
[Si vous avez raté la première partie, c’est par iciii]
Après Jakarta, on s’en est allés vers Jogjakarta (Yogyakarta). 9h de train plus tard, on arrivait à la gare qui s’avérait être à 10 minutes à pieds de l’hôtel que l’on avait réservé. Yahooo, pas besoin de négocier avec les chauffeurs de taxi qui te sautent dessus dès que tu sors de la gare.
Un petit moment pour se poser tranquillement à l’hôtel avec piscine s’il vous plaiiiit, et hop on est partis explorer la ville de nuit. Un peu réticents pour tester la street food, on s’est quand même lancés pour se dire qu’on l’avait fait ! On a testé un stand qui proposait des brochettes avec du riz (les petits paquets tressés sur la photo). Et on n’en est pas ressortis malades hihi.
Le jour suivant, on a décidé d’aller visiter le Kraton (palais du Sultan) et ses alentours. Un bon petit déjeuner à l’hôtel (qui faisait aussi restaurant), et on était prêts à affronter la journée.
En sortant de l’hôtel, on se dirigeait vers les bus pour aller vers le Kraton mais on a été accostés par un pédaleur de becak (pousse-pousse indonésien), on a cédé pour le fun et l’aventure. Et nous voilààà partis pour visiter Yogyakarta en mode touriste à 100%.
Voici le Kraton, c’est le palais du Sultan qui y vit toujours avec sa cour. Sa résidence n’est pas ouverte au public mais on peut visiter les autres bâtiments qui ont été transformés en musée / exposition pour retracer l’histoire des différents Sultans.
La cour du Sultan présente malgré les visiteurs
Notre pédaleur de becak nous attendait à l’extérieur car il nous avait convaincu de le garder pour tout notre périple de la journée. Il a joué le guide en nous accompagnant dans les endroits où l’entrée était gratuite en nous contant leurs histoires. On a vu le Château d’eau puis le marché aux oiseaux et le marché floral.
Prambanan était notre cible du lendemain. Et toujours en mode aventurier, on y a été en transport en commun.
Temple secondaire à Prambanan : Candi Sewu ♥
Dernière photo sur le fil de Prambanan de nuit
Lancés sur la visite des temples, le jour d’après ce fut le tour de Borodubur : énorme temple bouddhiste. Il est d’usage de le faire au lever du soleil, mais techniquement parlant, sans tour opérateur, c’était très compliqué ! On l’a donc fait de jour, et on n’était pas les seuls …
Et voilà que s’achevait notre périple à Jogjakarta.. Mont Bromoooo à ton tour !
Ce que j’ai retenu de Jogjarkata
> Jogjakarta est une ville beaucoup moins polluée que Jakarta, alors ça nous a fait du bien de « respirer ». Mais avouons-le, ça reste quand même très pollué.
> L’hôtel dans lequel on était nous a amplement satisfait, malgré les commentaires que l’on avait lu dessus (des bed bugs notamment, on a vérifié dès l’arrivée et il n’y en avait pas .. ouuuf). Il s’agit du Bladok qui se situe dans une rue où il y a de nombreux hôtels. Il fait également restauration, et on y a mangé 3-4 fois pendant les 3 jours de notre séjour, c’est dire.
> La balade en becak est à faire je pense, c’est fun et ça fait travailler l’économie locale si on peut dire (on a donné un beau pourboire car notre pédaleur a été très sympa et très honnête, et on l’a vu galérer aussi …).
> On peut visiter Prambanan facilement avec les transports publics mais cela prend du temps. A l’inverse pour Borobudur c’est plus compliqué. En effet, on prend d’abord un bus public jusqu’au terminus et ensuite il faut prendre un mini-bus privé. Et c’est là que ça se complique. Le chauffeur / caissier nous annonce 12500 rupiah pour le trajet et lors du paiement au milieu du chemin, celui-ci nous demande 25000 rupiah. Je tombe des nues et refuse de payer le double. Pour info, 12500 rupiah représente environ un euro, ce n’est qu’une broutille .. mais par principe je n’ai pas voulu céder (ce n’est pas cool de vouloir arnaquer les touristes) ! Après 20 minutes de « poke » sur mon épaule pour me demander l’argent, le bus finit par s’arrêter sur le bas-côté, quel bon moyen de pression .. Je finis donc par lui donner ses 25000 rupiah pour ne pas embêter les autres touristes.
Bref, après cette mésaventure (qui n’arrive certainement pas à tout le monde) .. Mon conseil serait de faire Borobudur & Prambanan avec un tour, tout est compris et les trajets sont plus rapides à mon avis. Ils proposent généralement d’aller contempler le lever du soleil à Borobudur puis de passer l’après-midi à Prambanan. De plus, j’ai vu de magnifiques photos de Borobudur à l’aube, j’en arriverais presque à regretter d’avoir décidé de ne pas le faire.
> Je n’ai pas été transcendée par Borobudur, sûrement parce que le Lonely planet en fait toute une histoire et au final ce n’était pas aussi grand que ce qui se disait dans le guide.
> J’ai adoré Prambanan, et plus particulièrement Candi Sewu. C’était l’un des trois temples secondaires et donc il n’y avait personne. C’était bien plus agréable pour visiter.
Et parmi vous, qui a déjà été dans ces lieux ? Vous en avez pensé quoi ?
A bientôt les Voyageurs !
Comments