A Ubud sur l’île de Bali ♥ Indonesie #4
Hello les Frappées !
Ça fait un petit moment que l’on n’a pas parlé voyage par ici non ? En même temps, on mange plus qu’on ne part en voyage non ? .. Et puis, même en voyage on mange ! Je commence déjà à me dissiper alors qu’on en est qu’au début .. Vous êtes mal barrés haha .. Oops ! Allez je me reprends =D
Le dernier épisode s’était arrêté sur le magnifique Mont Bromo, que je vous conseille vivement de faire si vous avez le temps même si c’est bien (trop) rempli de touristes. Pour la suite du voyage, nous avons changé d’île ! Ce n’était pas notre programme à la base, mais nous sommes directement allés sur Bali. Pour ce faire, nous avons pris un bus de Probolinggo. Et … un transport sans arnaque, ce n’est pas normal en Indonésie .. L’agence Toto travel par qui nous sommes passés pour les billets de bus nous a fait payé le repas en plus alors que d’autres l’ont eu « gratuitement » .. Mais passons, on arrive à faire abstraction plus rapidement avec l’expérience 😉 Nous sommes arrivés au milieu de la nuit vers Ubud et nous avons partagé le seul taxi sur place avec deux autres couples, pas la peine de vous préciser qu’il nous a surchargé ! Déposés devant notre hôtel, le staff a accepté de nous check-in malgré l’heure, 5h du matin. Enfin du positif, on oublie tout et on remet les compteurs à zéro.
[Jour 1]
Après quelques heures de sommeil au Merthayasa Bungalows, on est parés pour une journée sans chichi à Ubud. D’abord il a fallu se restaurer. On est tombés sur une belle adresse pas loin de l’hôtel où ils avaient des lapins trop chouuus, au Maha bar. Le lieu est bien décoré avec une fontaine et des peintures accrochés au mur, l’équipe est sympathique mais surtout c’était bon ! C’était notre QG à Ubud. On a ensuite passé notre journée à visiter le musée Puri Lukisan, prendre un verre avec vue sur des rizières et assister à un spectacle de danse balinaise ! Ce fut une bonne première journée. Passer un jour sans avoir besoin de prendre les transports nous a fait revivre ! La sérénité nous a rejoint à Ubud, et c’est un sentiment agréable qu’on attache à cette ville désormais. En effet, on s’est direct senti mieux à Ubud, ou même sur Bali en général, pour plusieurs raisons. Premièrement, la ville est plus petite, ce n’est pas la grosse agglomération polluée de Java. Puis, Bali est quand même bien plus touristique, tout est conçu pour que les touristes s’y sentent bien, je parle notamment des restaurants décorés en conséquence, avec des fontaines, des plantes, des fauteuils comfy etc … Mais je ne regrette en rien notre périple sur Java, on a vu des sites inoubliables.
Jalan Monkey Forest
Maha Bar
Musée Puri Lukisan
Cocktails avec vue sur rizières
Danse balinaise
♥
[Jour 2]
Après un léger petit-déjeuner à l’hôtel, notre seconde journée allait se passer auprès de nos petits cousins les macaques ! =D On a dû y rester 3-4h je pense. Entre prendre des photos, leur donner à manger des bananes vendues sur place, observer les petits bébés trop mignons, rêvasser, prendre parti lors des bagarre entre clans, se balader dans la grande forêt, faire attention à ses affaires pour ne pas se les faire chaparder, flemmarder, rester assis en espérant qu’un petit singe monte sur notre épaule même sans banane à la main, se faire tirer les cheveux … Bref, les activités ne manquent pas là-bas ! En plus, ce qu’on a vraiment apprécié à la Monkey Forest, c’est que les singes sont en liberté totale. On en retrouve des fois aux abords de la forêt. Par contre, il faut faire attention aux singes car ce sont des petits chipeurs, des fois agressifs quand vous ne lâchez pas tout de suite votre bouteille d’eau. Mais lorsque vous achetez votre ticket d’entrée, une liste de règle à respecter est indiquée, de notre côté on l’a respectée et tout s’est très bien passé ! \o/
Monkey Forest
♥
[Jour 3]
Le troisième jour, on voulait aller plus loin que le centre ville. Malheureusement, les transports en commun n’existent pas à Bali. Alors on a longuement hésité à louer un scooter, le moyen de locomotion préféré des indonésiens et des touristes. Pas confiants, on a finalement décidé de louer des vélos ! Des rizières en terrasse étaient accessibles à 12km, à Tegalalang. C’était sans compter sur les pentes à l’aller … Au moins on aura mérité la superbe vue, la balade à pieds et le déjeuner en face des rizières en terrasse.
Après avoir bien profité du paysage, on a dû rentrer pour rendre les vélos, et là par contre le retour était eaaaasy..
Les rizières en terrasse de Tegalalang
♥
[Jour 4]
Après avoir jeté un coup d’œil aux différents tours à la journée qui se proposaient, on a fait notre petite liste en croisant plusieurs circuits et on a décidé de louer un taxi pour la journée. Vous verrez, ils se proposent d’eux-même dans la rue, pas la peine d’aller loin pour en trouver un. Côté rentabilité, il vaut mieux être 4 voire 6 car le prix est le même. À 2, on a négocié un peu le prix car ça faisait maaaal quand même !
Notre circuit a commencé par la visite d’un temple perdu au milieu des rizières, le Gunung Kawi. C’est un très vieux temple auquel on accède après un grand escalier qu’on doit remonter au retour, alors préparer vos cuisses ! On y a vu une belle araignée, pas étonnant dans cette jungle. N’hésitez pas à vous balader et à prendre votre temps, on est tombés sur une mini cascade, mais notre chauffeur de taxi nous pressait tellement qu’on y est resté à peine quelques secondes …
Ensuite, on s’est dirigés vers le Temple de l’eau, le Tirta Empul. Vous y retrouverez des bassins dans lequel les indonésiens se baignent pour se purifier. Les étrangers qui souhaitent suivre ce rituel y sont vivement encouragés également. J’ai bien aimé cette ambiance autour de ce bain, c’était un plongeon dans la culture balinaise, un moment gracieux et sincère.
Puis on s’en est allés en haut de la montagne vers Kintamani pour avoir une vue sur le mont Batur mais malheureusement c’était bien couvert ce jour-là donc on n’a pas vu grand chose.
Après direction le Temple Besakih. Ce fut une expérience assez désagréable pour nous car les guides locaux ont insisté très très très fortement pour que l’on paie les services d’un guide spirituel sans qui on ne peut pas accéder à certaines parties du temple et pour qu’on laisse un pourboire d’entrée très conséquent en nous montrant ce que nos prédécesseurs ont généreusement donné. Que nenni … On a laissé quelques euros (et non les 60€ …) et on a pu arpenter les escaliers autour du temple après une rude bagarre avec les guides soi-disant spirituels. Bref, le site est beau mais la fatigue mentale nous a gâché cette visite.
On a fini notre périple par la découverte d’une plantation de café Luwak, le plus cher qui existe. Je vous laisse chercher ce que c’est, vous ne serez pas déçus 😉
Gunung Kawi
Tirta Empul
Besakih Temple
Café Luwak
[Jour 5]
La veille, on a réservé nos places dans un bus qui fait le transfert entre les villes de Bali, directiiiion Kuta & sa plage, avec de beaux souvenirs en tête.
Ce que j’ai retenu d’Ubud
> Des rizières magnifiques, des paysages très luxuriants. La balade dans les rizières est vraiment agréable, surtout après 12km de montée en vélo.
> Le spectacle de danse balinaise .. les danseurs sont vraiment doués. Leur jeu de regard avec leurs yeux qui vont dans tous les sens nous a vraiment impressionné, surtout l’un d’entre eux en fait !
> Le manque de transport en commun, on ne peut pas prendre le bus pour se déplacer en ville, ça n’existe pas. Il y a seulement des bus qui vont le transfert entre les villes de Bali. Alors ça se passe soit à pieds, soit avec un chauffeur privé, soit en scooter. Avec le recul, si vous pouvez, choisissez le scooter c’est vraiment plus pratique et plus économique !
> La Monkey Forest et ses macaques vraiment trop chous ! C’est vraiment une attraction pour les touristes mais ne pas les voir en cage ça fait du bien. En plus, j’ai eu un pote qui venait tout le temps se poser sur mon épaule alors qu’il allait chercher les bananes chez les autres, la grosse arnaque pour eux en fait haha ..
> Ubud, en elle-même, de par son contraste avec Java même si c’est une ville conçue pour les touristes.
> Les « Yees Massaaaage » tous les 10 mètres, il faut le vivre pour le comprendre, ça ne peut pas s’expliquer ! On a même vu une peinture avec ce message, on a adoré !
J’espère que cette balade à Ubud vous a plu ! Rendez-vous au prochain épisode qui sera très turquoise si vous voyez ce que je veux dire.
A bientôt les Trotters !
⇓
Comments