Roadtrip Costa Rica #1 : Au vert à Tortuguero
Est-ce que je vous ai déjà dit que le temps passait trop viiiiite ? Cela fait déjà presque 4 mois qu’on est rentrés du Costa Rica et je prends seulement le temps d’écrire mon premier article sur la destination. En fait, rédiger un article voyage demande tellement plus de temps qu’un article recette. Mais il était temps avant que je n’oublie mon ressenti comme pour mes voyages au Pérou et au Canada (oui oui, je n’ai pas fait d’articles dessus, oops). Alors vous êtes prêt pour le premier volet ?
1er STOP → DIRECTION TORTUGUERO
► Pourquoi on a décidé d’aller à Tortuguero ?
Après avoir parcouru quelques blogs et forums, on a lu que Tortuguero était considéré comme la « Petite Amazonie« . C’est à ce moment qu’on s’est dit que ça allait être une escale obligatoire de notre périple, au début – à la fin – au milieu .. ça on ne le savait pas encore ! Le lieu est réputé pour la ponte des Tortues (d’où son nom d’ailleurs), mais en mars ce n’était pas la période. Cela ne nous a pas empêché d’y aller, et puis tant mieux il y avait moins de monde comme ça. Alors on a décidé d’aller à Tortuguero pour le vert, le vert, le vert ♥
► Comment se rendre à Tortuguero ?
Une arrivée prévue vers 18h la veille à l’aéroport de San José ne nous permettait pas d’aller directement vers le Parc National, une première nuit sur le chemin s’est donc imposé naturellement. C’est à San Jeronimo qu’on a trouvé une grande chambre pour récupérer de notre vol, chez Villa Illusion. Le lendemain, direction Tortuguero, yeaaah ! Il faut se rendre jusqu’à l’embarcadère de la Pavona où le dernier tronçon du trajet se fera sur une route non goudronnée, mais le 4×4 n’est pas indispensable même si ça permet de rouler plus sereinement. Arrivés à bon port, il faut laisser sa voiture (parking payant) et ensuite prendre un bateau durant une petite heure pour arriver au village de Tortuguero. Le bateau est le seul moyen de s’y rendre, il n’y a aucune voiture sur la presqu’île.
→ Parking : 11000 Colóns (CRC) pour 2 nuits
→ Bateau : 10000 CRC pour l’aller-retour pour 2 personnes
→ Horaires du bateau départ : 7h30 – 11h – 13h (on a pris celui-là) – 16h30
→ Horaires du bateau retour : 5h30 – 9h – 11h – 14h45 (et celui-là pour le retour)
► Au programme à Tortuguero ?
On n’avait rien réservé avant d’arriver sur place, et on n’a eu aucune difficulté pour réserver à la dernière minute. On nous a déjà approché à l’embarcadère de la Pavona pour nous proposer des activités mais on aime bien comparer avant de choisir. Le village de Tortuguero est très petit alors vous n’aurez pas de mal à faire le tour pour récupérer toutes les informations et faire votre choix. Vous vous rendez vite compte que tout le monde propose les mêmes activités avec sensiblement les mêmes prix. On décide donc de passer via notre hôtel directement, surtout que le routard ne disait que de bonnes choses d’Alejandro qui a plus d’une corde à son arc : propriétaire et guide entre autres.
→ Jour 1 :
► Balade dans le village de Tortuguero et déjeuner tardif chez Donde Richard (que je ne recommanderais pas spécialement, assez basique)
► Trempette des pattes sur la plage
► Coucher de soleil posés sur un ponton au hasard
→ Jour 2 :
► Levés à 6h pour visiter le Parc National de Tortuguero par voie maritime à travers ce réseau de canaux entouré d’une forêt secondaire presque impénétrable. La visite se fera en barque non motorisée à la force de nos pagaies. J’ai trouvé ça tellement plus fun qu’avec un moteur qui fait du bruit et gâche un peu la balade. Et ne vous en faites pas, ce n’est vraiment pas sportif et donc accessible à tous. On a pu observer plein d’animaux grâce à notre guide qui avait un œil bien plus aguerri que le nôtre, normal me direz-vous ! Hérons, Toucan (de très loin), Caïmans, Perroquets, Lézards, Iguanes, plein d’oiseaux, Singes capucins … (→ Balade de 2h30 environ)
► Retour sur la terre ferme et petit déjeuner chez Dorling’s Bakery (notre QG pour le matin)
► RDV à 14h à l’hôtel pour une balade dans le Parc National de Tortuguero par voie terrestre cette fois-ci et aussi avec un guide. On pourra observer 2 types de singes (araignée & hurleur) déambuler sur les branches au dessus de nos têtes, un paresseux qui n’a pas beaucoup bougé le temps de notre aller-retour, un couple de toucans (de loin encore une fois), quelques araignées et libellules,.. (→ Balade de 2h environ)
→ Entrée du Parc : 17100 CRC pour 2
→ Activités dans le Parc National (Barque et Balade) : 51300 CRC pour 2
→ Jour 3 :
► Petit déjeuner au QG avec le traditionnel Gallo Pinto et des cakes qui m’ont fait de l’œil (gourmandise quand tu nous tiens)
► Balade dans le village pour immortaliser un peu l’ambiance
► Dernier tour au Parc National de Tortuguero avant de prendre le bateau retour
(J’avoue, on n’a pas payé l’entrée cette fois-ci car on comptait y rester que 30 minutes)
► Où dormir à Tortuguero ?
On a choisi notre chambre sur Booking et on en a pris une plus chère par rapport à nos habitudes. Le reste ne nous emballait pas trop. On a choisi une chambre au village pour l’accès au Parc, les commerces, les restaurants.. et surtout pour une liberté de mouvement car apparemment si vous logez dans les lodges all inclusives des bords du fleuve, il faudra prendre un bateau taxi pour se rendre au village et au Parc. C’est donc au Aracari Garden Hostel qu’on a posé nos valises pour 2 nuits. Le staff était très sympa, et le jardin agréable pour se poser après une balade dans le Parc.
→ Chambre avec 2 lits doubles : 57000 CRC pour 2 nuits, sans petit déjeuner
► Ce qu’on a pensé de Tortuguero
Comme c’était le premier endroit qu’on visitait, on n’a pas su immédiatement ce qu’on pensait de cet endroit. Mais à la fin du voyage, on pouvait vraiment dire qu’on a adoré ! Pour le temps qu’il y a fait, pour l’ambiance caribéenne qui y régnait, pour les animaux qu’on a croisé, pour l’accessibilité du Parc… Vraiment, cette petite Amazonie est un coin à aller visiter si vous faites un tour au Costa Rica ♥
On se retrouve pour un article récap’ avec toutes les infos pratiques et le résumé habituel des bonnes adresses à la fin du récit du voyage
N’hésitez pas à m’écrire si vous avez des questions !
A bientôt les Trotteurs !
Comments