Recette & astuces pour des pancakes fluffy
Si vous me suivez sur Instagram, vous connaissez déjà ma tradition du pancake dominical. C’est facile et rapide à préparer, je trouve ça idéal pour le mood du week-end, c’est-à-dire cocooning et détente en slow living ! Et rebelote ce matin, c’était pancakes pour le petit déjeuner, des énoOormes pancakes ♥ Depuis la publication de ma première recette de pancakes en novembre 2015 (OMG 2 ans déjà !), je n’utilise plus que celle-ci. Il s’avère qu’avec la pratique je les ai naturellement fait de plus en plus Fluffy en modifiant légèrement la recette au feeling pour arriver au point de ne plus mesurer les quantités du tout. Je vous rassure, il m’a bien fallu une année pour avoir assez confiance pour les faire au pif. Alors je me suis dit qu’il fallait que je vous en fasse profiter car au final mes pancakes d’aujourd’hui ne ressemblent plus à ceux des photos de l’ancienne recette.
RECETTE POUR DES PANCAKES FLUFFLY
Recette pour 9 pancakes : Préparation 10 min, Cuisson 5 min
(Pancakes de 10 cm de diamètre environ)
Ingrédients :
• 165g de farine
• 2 œufs
• 2 càs de sucre
• 15 cL de lait
(De mon coté, je mets du lait d’avoine ou de soja)
• 1 càc d’extrait de vanille
• 1 pincée de sel
• 1 noisette de beurre pour la cuisson
Préparation :
• Vous aurez besoin d’un grand bol pour la pâte puis d’un plus petit bol pour monter les blancs d’œufs
• Séparer les blancs des jaunes d’œufs
• Ajouter le sucre et l’extrait de vanille aux jaunes puis mélanger
• Verser le lait puis mélanger
• Ajouter en 3 fois les 165g de farine, mélanger grossièrement
(La pâte peut être lisse ou avoir des grumeaux, aucun souci)
• Monter les blancs en neige puis les incorporer délicatement à la pâte
(Vous pouvez laisser reposer la pâte comme souvent recommandé mais personnellement je ne suis pas assez patiente pour le faire)
• Dans une poêle, faire fondre la noisette de beurre puis cuire les pancakes 45 secondes sur chaque face
(Astuce : Vous pouvez en faire cuire 3 à la fois dans une grande poêle pour aller plus vite)
• Construire une belle pile de pancakes pour plus de gourmandise
♥ Petite compilation de mes pancakes du dimanche provenant d’Instagram ♥
ASTUCES POUR DES PANCAKES FLUFFY
Voici la partie que vous attendiez tous non ? En fait il y a surtout 2 étapes clés pour obtenir des pancakes hyper fluffy (1. & 2.) mais je vous donne quelques astuces en plus en bonus.
- Battre les blancs d’œufs en neige, c’est ce qui leur donnera leur volume.
- Avoir une texture de pâte pas trop liquide avant d’incorporer les blancs montés, la pâte ne doit pas former de filet régulier lorsque vous faites couler une louche. Elle doit limite tomber en paquets. Après avoir incorporé les blancs, la pâte sera un peu plus liquide. Le but étant d’obtenir une pâte qui ne s’étale pas lorsque vous mettez une portion de pâte sur votre poêle. Vous pourrez ainsi leur donner la forme que vous voulez.
- Ne pas laisser cuire trop longtemps sur la première face sinon vos pancakes auront la seconde face un peu arrondie. Il ne faut surtout pas attendre qu’il y ait des bulles qui se forment, sinon ça voudra dire que c’est trop cuit. Il faut retourner le pancake quand le dessus est encore bien « cru » pour qu’il soit cuit de façon uniforme sur toute sa surface. Et ça sera plus pratique pour obtenir une pile plus stable.
- Pour des pancakes de 10cm de diamètre, vous pourrez en faire cuire 3 à la fois pour aller plus vite. Par contre, il faut être précis quand vous retournez vos pancakes
- Pour la régularité des pancakes, je pense qu’il faudrait un moule. Les miens ne le sont pas et ça se mange tout aussi bien ! Par contre, ça peut le paraître sur certaines photos mais c’est bien parce qu’ils sont mis en scène ou parce que je ne choisis que les meilleurs pour la photo 😉
Aujourd’hui, j’ai obtenu un pancake de 2.8cm d’épaisseur, de la flufflyness absolue ♥ Je suis sûre qu’on peut faire encore plus épais mais cela requiert sûrement d’avoir un moule pour ne pas que le pancake s’affaisse en le retournant. Allez, dimanche prochain, je veux voir des pancakes fluffy sur toutes vos tables ! Et si ce n’était pas assez clair, n’hésitez franchement pas à me poser des questions, j’y répondrai avec plaisir.
Et n’oubliez pas :
Hashtag #Lafoodafrappe
↑ Si vous réalisez mes recettes pour que je vous retrouve ↑
A Bientôt les Gourmands !
Comments