En route pour le Mont Bromo ♥ Indonésie #3
Hello les Frappées !
Aujourd’hui, on retourne en Indonésie !
(Pour le récit précédent, c’est par iciii).
Notre destination après Jogjakarta était le Mont Bromo. Ce fut un vrai parcours du combattant pour y arriver mais ça en valait vraiment le coup. [Pour lire notre mésaventure, rendez-vous à la fin de l’article, je vous épargne un peu ici, ce n’est pas très intéressant mais je devais vous la raconter quand même =D]. On a prévu de faire la randonnée de 3h pour aller observer le lever du soleil au point de vue sur le Gunung Penanjakan . Il fallait donc y arriver la veille et se lever à 2h30 du matin. Après s’être trompés de chemin, notre randonnée commençait enfin. On croise 3 personnes pendant notre trajet, c’est peu mais cela nous a quand même confirmé qu’on était sur le bon chemin. La fin de la randonnée est un peu plus fatigante, le chemin est plus en montée et ça se finit par des grands escaliers. Mais quel bonheur d’arriver en haut et de voir ce joli spectacle ! Le volcan Bromo, le cratère qui est à côté, la plaine qui s’étend sur des kilomètres, la végétation, les grosses falaises, toussa toussa .. On avait une belle vue panoramique ! Les couleurs changent petit à petit au fur et à mesure que le soleil se lève. J’ai vraiment adoré ce moment ♥ alors il y a trop pas mal de photos … J’espère que vous allez vous évader comme je me suis évadée ..
Ce fut un moment magique pour nous. On a profité au maximum de ce magnifique paysage, tellement, qu’on était quasiment les derniers à descendre de la montagne à cheval. On était même étonnés lorsque certains sont repartis à peine le soleil levé , mais je pense qu’ils avaient un planning à respecter dans un tour opérateur. C’est aussi l’une des raisons pour laquelle on préfère s’en passer, on module nos horaires comme on le souhaite. Lorsque l’on a commencé à rentrer, on a été autant émerveillés par les paysages qu’on a découverts sur la randonnée qu’on avait faite de nuit. On a vu entre autres des falaises majestueuses qu’on ne distinguait pas de notre point de vue et une végétation luxuriante à perte de vue.
Elle ne vous donne pas envie de passer vos vacances au Mont Bromo cette petite maison ?
Notre mésaventure nous a dissuadé d’aller voir le cratère d’Ijen. La décision a été très facile à prendre surtout que l’on avait déjà vu des lacs de souffre en Islande. On a donc clôturé notre aventure sur Java par de magnifiques paysages. Prochaine destination Baliiiii !
Ce que j’ai retenu du Mont Bromo
> Pendant notre randonnée, il faisait nuit noire et on était en altitude, alors n’oubliez pas la lampe de poche et des vêtements chauds (polaire, écharpe, bonnet). Bon, comme c’est un lieu très touristique, il y a des vendeurs ambulants qui en proposent.
> Les prix des hôtels au village de Cemora Lawang sont vraiment exorbitants et supérieurs à la normal, mais c’est le jeu ma pauvre Lucette !
> Il y a deux possibilités pour voir le lever du soleil sur le volcan. Soit vous pouvez y aller en jeep, à louer sur place ou inclus dans le tour opérateur. La jeep vous emmène au point de vue 1 au somment du Mont Penanjakan. Mais d’après ce que j’ai lu et ce que j’ai entendu dire des personnes qui y étaient, il y a vraiment beaucoup de monde, trop bondé pour apprécier le paysage qui s’offre à nous. Soit vous le faites à pieds comme nous, la randonnée n’est pas difficile et une fois en haut, on n’est pas serrés comme des sardines. On peut même se déplacer pour prendre des photos des différents paysages.
> Si vous avez la possibilité, il existe des tours opérateurs qui proposent des parcours de 3 jours pour visiter le Mont Bromo et le cratère d’Ijen. C’est plus cher que lorsqu’on essaie de se débrouiller tout seul mais c’est beaucoup plus facile et plus relax.
>> BROMO C’EST MA-GNI-FIQUE !!!
A bientôt les Voyageurs
♥
Notre mésaventure : On quitte Jogjakarta pour Surabaya en train. Après quelques heures de route, à la sortie de la gare, de nombreux chauffeurs de taxi nous sautent dessus et il y en a même un qui nous a suivi jusqu’aux toilettes .. Vous avez vu leur ténacité ? On se renseigne au point information de la gare qui nous conseille de prendre un train pour Probolinggo puis une navette de là-bas. Mais ils nous préviennent aussi qu’il y a souvent des arnaques, les prix des navettes pour Cemora Lawang (le village le plus proche du volcan) sont gonflés pour les touristes. Après notre histoire à Borobudur, on commence déjà à soupirer .. Un énième chauffeur de taxi nous accoste pendant qu’on fait la queue pour prendre notre billet de train, et il nous annonce un tarif de 500 000 rupiah pour aller jusqu’à Bromo. *Déclic* Je fais le calcul .. Il faut que nous trouvions des compagnons de route pour partager ce taxi et ainsi éviter les arnaques à Probolinggo par la même occasion ! En sachant que le billet de train était à 110 000 rupiah par personne, payer le taxi 125 000 rupiah pour arriver directement à notre destination était un bon plan. Et bingo, on a réussi à trouver un couple de néo-zélandais qui vagabondait dans la gare, ils étaient ravis de partager ce deal avec nous. C’était parti pour 4 heures de route avec un pilote -chauffard- qui nous a donné des sueurs froides, mais on est arrivés à bon port en un seul morceau. On décide de prendre le même hôtel que nos covoitureurs malgré le prix. C’est là que le chauffeur ne veut pas partir avant qu’on paie les frais d’entrée du parc qu’il nous annonce à 250 000 rupiah alors que c’était à 25 000 rupiah dans le lonely planet (alors qu’il était super récent) … Méfiants, on décide de s’installer d’abord dans nos chambres ce qui m’a permis de vérifier le montant grâce au wifi de l’hôtel. Les tarifs avaient augmenté exponentiellement en 2014.. On va donc payer les frais au poste de garde, le chauffeur a ainsi pu repartir avec une commission dont il niait l’existence bien évidemment. On peut enfin se poser !!! … Le lendemain, des allemandes nous ont quand même informé qu’elles n’avaient pas payé de frais d’entrée de leur côté, en nous expliquant comment elles avaient fait ..
Comments