La Manufacture de Michel Cluizel
Hello les Frappées !
Hier, je me suis rendue à la présentation presse de la collection des chocolats de Noël dans la boutique de Michel Cluizel, comme vous avez pu le voir sur mes Stories. Et ben, c’est la parfaite occasion pour partager avec vous ma visite dans leur Manufacture =D
Fin mai, j’ai été invitée à leur Manufacture en Normandie. On était une belle brochette de blogueuses gourmandes sur les starting blocks pour découvrir une Chocolaterie, oui oui avec plein de chocolats !!
En Normandie
Arrivées dans le complexe de Damville, nous avons le plaisir de rencontrer la famille Cluizel. Ce sera Marc, le spécialiste en chocolat qui va nous faire le tour de la maison. Un chose est sûre, c’est qu’il est passionné par son métier. Quand il commence à parler de cacao, on ne peut plus l’arrêter. Heureusement que sa sœur Catherine était là pour lui rappeler le timing, sinon croyez-moi on y serait encore et on n’en serait même pas lassées !
Le chocolat chez les Cluizels, en un mot, c’est sacré ! Mais en plusieurs mots, c’est un produit authentique et goûtu. Ils respectent le produit en le travaillant sans arôme, aucun ! Par exemple, si vous prenez un chocolat à la framboise, c’est qu’il y a eu des vraies framboises dans le processus de fabrication. Ce n’est pas pour rien qu’on les appelle la Manufacture du goût.
La visite de la Manufacture
Allez hop place à la visite, et pour ça, on n’oublie pas de revêtir la tenue élue la plus glamour de l’année =D (Norme d’hygiène oblige).
On en apprend alors plus sur la fabrication qui commence à la source avec la sélection de la plantation par Marc lui même, il valorise ainsi le travail des artisans en les payant au juste prix, en mode commerce équitable et durable. Il leur enseigne ses valeurs et exigences et une vraie relation de confiance est établie. Petit secret, le nom du chocolat est en fait le nom de la plantation 😉
Le processus de fabrication du chocolat comprend plusieurs étapes :
► Réception des fèves brutes de cacao dans des énormes sacs
► Sélection des meilleurs fèves
► Fermentation des fèves
► Torréfaction des fèves
► Broyage des fèves
► Cuisson lente des fèves avec du sucre
Et voilà, le chocolat est prêt à être incorporé dans toutes les différentes recettes imaginées.
La Manufacture de Michel Cluizel fabrique son chocolat de A à Z, c’est un fait notable.
Puis on a continué la visite gourmande pour se familiariser avec toutes ces énormes machines que l’on a jamais vues auparavant. Chacune a son rôle et est soigneusement entretenue, comme leur machine à broyer à travers laquelle est réalisé leur délicieux praliné !! Je peux vous dire que ça va plus vite qu’avec mon blender haha. Et puis, ça a été dur d’arrêter de goûter encore et encore des morceaux de noisettes et amandes caramélisées .. Oops ! Ils font même fabriqués leurs propres machines pour s’adapter aux besoins spécifiques.
Pour finir, on s’en est allées à la rencontre des personnes qui ont construit cette Manufacture. Oui, car tous les employés font partie de la famille Cluizel. Ils la considèrent comme leur petite entreprise et sont ravis d’y apporter leur contribution. On a eu le plaisir de voir ces petites dames travaillant sur les tapis de mendiants. Vous voyez toutes les petites gourmandises qui trônent sur les pastilles de chocolat, et bien elles y sont toutes apposées à la main. Comme tout travail à la chaine, c’est un geste répétitif et qui use au fil du temps. C’est pourquoi, à la manufacture, les employés changent de poste cycliquement pour ne pas faire toujours le même geste.
Bien sûr qu’on en a piqué quelques uns au passage …
L’atelier de pâtisserie
Après cette visite plus qu’intéressante, ce fut l’heure du déjeuner à l’occasion duquel on a pu en savoir un peu plus sur l’histoire de la chocolaterie. Puiiis on est retournées à la Manufacture pour un cours de pâtisserie autour des produits de leur gamme Secrets de Pro destinée aux professionnels mais pas que ! J’ai adoré leur chocolat pâtissier au format Mini Gramme, super pratique pour le faire fondre avec ces mini pastilles. De mon côté, je l’ai utilisé en pépites de chocolat pour différentes recettes (cookies, porridge, etc ..), le format était parfait ! Et j’ai aussi eu un coup de cœur pour leur praliné, un vrai délice sur de la brioche maison ! Bon sinon il n’y a pas de photos de l’atelier car j’avoue, je n’ai pas vu le temps passé lors de cet atelier et j’étais à foond dans mon dessert que je n’ai pas photographié car il s’est écroulé avec le retour sur Paris .. Haha ! Mais en cadeau ce sera cette jolie photo de groupe qui retranscris bien l’ambiance du jour =D
Et voilà, j’espère que vous avez apprécié la visite ! Moi en tout cas, j’ai passé une journée passionnante avec des passionnés !
A bientôt les Gourmands !
⇓
Comments