A la découverte des Fromages Suisses
Je reviens aujourd’hui sur quelques jours en très bonne compagnie dans un pays qui revient souvent dans mes recherches pour des séjours courts : la Suisse. Malheureusement, on a toujours choisi autre chose car on préfère se réserver une semaine pour partir à la découverte de la Nature suisse. Alors quand j’ai été invitée en Suisse en tant que jury pour les Swiss Cheese Awards, ce fut l’occasion parfaite pour une première approche du pays. Direction la Vallée de Joux à seulement 3h de train de Paris pour quelques jours au pays du fromage, du chocolat et des montres, rien que ça ! ♥
Au Programme :
► Attraper le train de justesse et s’émerveiller des reliefs suisses dès la sortie de la gare
► Découvrir l’Hôtel Bellevue où l’on séjourne pour ces quelques jours
► Se familiariser avec la fabrication des boîtes pour les Vacherins Mont d’or
► Visiter la Fromagerie Hauser où l’on a découvert les différentes étapes de fabrication du Vacherin Mont d’or
► Enfiler notre uniforme de jury pour les Swiss Cheese Awards, édition 2016
► Faire un tour en bateau sur le Lac de Joux
► Dîner au Restaurant du Lac
► Visiter l’École d’Horlogerie avec le Directeur Graber
► Déjeuner sur les hauteurs au Chalet la Breguettaz
► Marché des Fromages juste avant la remise des prix des Swiss Cheese Awards
► Gala du concours à la découverte des gagnants de chaque catégorie de fromage
► Dernière nuit avant le retour à Paris
| Les magnifiques reliefs suisses |
Comment ne pas tomber amoureuse de la Suisse lorsqu’elle t’accueille avec ce panorama et ce coucher de soleil ♥
| L’hôtel Bellevue |
Hôtel très bien placé, en face du Lac de Joux. J’avais une chambre avec vue sur le Lac, une Bellevue quoi 😉 A cette période, les températures ne nous le permettaient pas, mais chiller sur la terrasse au bord du lac avec un petit livre, quel pied !
| Fabrication des boîtes de Vacherin Mont d’or |
On a rendu visite à Pascal Rachet qui nous a gentiment montré en quoi consistait son travail. Tout d’abord, le bois (épicéa) est soigneusement choisi dans la forêt de Risoux puis découpé. Il existe différentes tailles pour les plus ou moins gourmands 😀 Le Vacherin Mont d’or est sanglé par une lanière d’épicéa et déposé à l’intérieur de sa boîte. Pascal conserve les différentes parties au frais pour éviter les moisissures ou les déshydrate pour les années suivantes. Puis il les monte artisanalement dans son atelier selon les commandes du jour. Idéalement, le bois doit être frais pour une meilleure malléabilité. Chaque fabricant est reconnaissable grâce au logo qu’il appose sur le dessus des boîtes.
| Fromagerie Hauser & le Vacherin Mont d’or |
Vous vous êtes peut être demandé pourquoi je précisais « Vacherin » à chaque fois, et bien c’est parce qu’il faut le différencier du « Mont d’or », une spécialité française au lait cru. Dans cette fromagerie, on a pu voir le processus de fabrication de ce fameux fromage de A à Z. Je vous invite à découvrir les différentes étapes chez Tiphaine de Gourmandiseries qui les a décrites parfaitement pour vous 😀 Mon étape préférée, ce fut le brossage à l’eau avant de les retourner, et c’est quotidien. Une grosse pensée pour ces personnes qui font ces tâches répétitives chaque jour … Non, en fait mon étape préférée était la dégustation à la fin de la visite ! Un DÉ-LI-CE ♥
| Jury du Swiss Cheese Awards 2016 |
C’est un concours qui a lieu tous les 2 ans. Il récompense les meilleurs fromages de Suisse. Dans le train, on a lu qu’il y avait presque 800 fromages en lice, je vous avoue qu’on a eu un peu peur, mais au final on était par groupe de 6 pour tester une catégorie de fromages, ouuuuf .. A peine arrivés sur le lieu du concours, on devait tous revêtir une tenue très glamour que je vous ai épargnée. Ce fut une expérience unique d’entrer dans ce rôle de jury. Je me suis sentie illégitime, mais après tout on a tous un avis qu’on peut partager. Après avoir vu, reniflé, touché et goûter une trentaine de fromages, on avait notre gagnant de la catégorie des fromages de chèvre. Il fallait attendre le lendemain pour connaître le GRAND gagnant lors du Gala.
| Le Champion 2016 |
Jean-Claude Pittet avec son Gruyère d’Alpage AOP
| Balade en bateau sur le Lac de Joux |
Balade et apéro sur le lac, que du bonheur !
| L’École d’horlogerie |
Une visite très intéressante à la découverte de ce métier plus que méticuleux et exigeant. Une école qui forme et éduque les élèves, elle pousse les étudiants à aller plus loin et à laisser libre cours à leur créativité et leur curiosité. Le but ultime : créer une montre avec laquelle ils repartiront à la fin de leurs études .
| Au marché des Fromages Suisses |
Marché où l’on a envie de tout acheter, heureusement que le Chéri n’aime pas le fromage et que j’en avais mangé beaucoup beaucoup sinon on m’aurait fui dans le train .. HAHA !
| Les magnifiques reliefs suisses |
Et juste pour le plaisir, quelques photos de la nature suisse .. Au fil de mes voyages, je me rends compte que je suis une voyageuse nature plutôt que ville, et vous ?
Alors, j’ai réussi à vous donner envie d’aller en Suisse avec ces merveilleux paysages et ces avantages gustatifs non négligeables ? En tout cas, moi j’ai bien envie d’y retourner pour aller faire des randonnées et me perdre sur les sommets ♥ Mais avant de se perdre dans les hauteurs, on commence pour le niveau zéro en faisant trempette dans l’eau 😀
A Bientôt les Trotteurs !
Comments