Atterrissage à Jakarta – Indonésie #1
Hello les Frappées !
Aujourd’hui on parle voyage …
Depuis toujours, on est des férus de voyage avec le chéri. Pour l’été 2015, on a choisi l’Indonésie. Et nous voilàààà partis pour faire le programme de nos vacances !
On a atterri à Jakarta pour y passer 2-3 jours. On avait longuement hésité à zapper cette ville avec les avis plutôt négatifs lus sur des forums, mais par curiosité il fallait qu’on y passe quand même.
Pour bien se mettre dans le bain indonésien, on commence la découverte du pays de la meilleure façon qui existe : MANGER ! On se trouve un restaurant sur une place piétonne au Fatahillah square : le Cafe Batavia. Je ne conseillerais pas ce restaurant, c’est un peu trop attrape-touriste à mon goût, vous pourrez trouver meilleur pour moins cher.
Le lendemain, on est partis pour faire la seule attraction de la ville : Taman Mini. On décide de prendre les transports en commun comme de vrais aventuriers.
Après une heure de transport, nous voilà enfin à Taman Mini. C’est un parc de plusieurs hectares où l’on peut retrouver l’architecture traditionnelle des différentes régions d’Indonésie, un mini Borobudur, un mini Monas, des temples .. mais aussi un parc à oiseaux qu’on a adoré visiter.
Et le parc à oiseauuux avec plein d’espèces dans une énorme volière, tellement grande qu’on n’en voyait presque plus les limites …
Puis il a fait nuit alors on a dû se rentrer .. Et quelle aventure ! .. Après s’être perdus pour retrouver la sortie, avoir essayé de négocier un taxi pour rejoindre le nord de la ville qui était finalement trop cher à notre goût, s’être fait arnaqués par un bémo (camionette à 8-10 places pour un transport très local), s’être retrouvés dans les bouchons avec le bus .. On a bien dû mettre 2-3h …
On avait prévu de partir pour Jogjarkarta le lendemain, mais les horaires des trains n’étaient pas pratiques. On a donc prolongé notre séjour à Jakarta pour une journée de plus en réservant le train de 8h pour le sur-lendemain.
On a bien rentabilisé cette journée supplémentaire en mangeant ! On est allés au Sate Khas Senayan et on s’est fait plaisir, Miouuuuuum !
Ces brochettes de boeuf avec la sauce satay (cacahuètes) étaient une tuerie ! Ce fut le premier repas digne de ce nom ! On a même croisé un tournage de drama indonésien en cherchant le restau (si siiiii je suis sûre que c’était pour un drama).
Puis on a terminé la soirée à contempler le Monument national : Monas. On y est restés 3h à l’écart de la chaleur et de la pollution de la ville. Ça nous a fait du bien !
Et nous voilà parés à affronter 9h de train le lendemain matin pour nous rendre à Jogjakarta.
♥
Ce que j’ai retenu de Jakarta
> On voulait vérifier par nous-même si Jakarta valait le détour : pour nous, non. La ville est super polluée avec une circulation de foufou, il n’y a pas grand chose à y faire à part le Taman Mini (qui est largement manquable si vous n’avez pas le temps).
> Le réseau de bus est très bien fait à Jakarta. Il s’appelle d’ailleurs le Transjakarta. Vous pourrez vous procurer une carte de transport (la nôtre était bleue) sur laquelle vous avez un crédit qui se déduit à chaque passage. On a mis du temps à comprendre avec la barrière de la langue mais on a fini par saisir le fonctionnement en l’utilisant. Et le coût d’un trajet est vraiment dérisoire (même pas 0.50€ / personne).
> Le Fatahillah square en face du musée du même nom. Après l’arrivée et le dépôt de bagages à l’hôtel dans une ville folle et surchargée de voitures, on s’est dirigés vers cette place et on s’est retrouvés dans un coin piéton et cela nous a fait beaucoup de bien. Cette place était très animée les 2-3 jours où l’on a été y faire un tour. Des spectacles, des vendeurs ambulants (le food truck local haha), etc …
A bientôt les Frappées !
Comments