21G DUMPLING, la quête des vrais Xiao Long Bao
Est-ce que vous saviez que j’étais d’origine chinoise ? C’est quelque chose que vous avez dû deviner au fil des articles. Le truc pour savoir si une adresse asiatique sert de la bonne cuisine, c’est de repérer la clientèle asiatique sur place. Si c’est le cas : BINGO ! Et chez 21g Dumpling, on a vu plein d’Asiatiques, alors j’avais encore plus hâte de goûter une fois arrivée sur place.
A peine installée, Clément, le proprio, vient nous raconter l’histoire de 21g Dumpling. Souvent en voyage d’affaires en Asie, il a succombé à ces Xiao Long Bao qu’on retrouve à chaque coin de rue en Chine, berceau de la street food (selon moi mais on peut en débattre si vous voulez haha 😉 ) C’est tout particulièrement à Shanghai qu’il a mangé ses meilleurs Xiao Long Bao. En France, lorsqu’il revenait de ses déplacements, il n’arrivait pas à retrouver cette spécialité chinoise comme il se devait, à sa grande déception. Puis quand l’occasion s’est présentée, il a décidé d’ouvrir 21g dumpling pour partager cette passion des Xiao Long Bao avec nous et surtout pour leur faire honneur en proposant la VRAIE recette avec une pâte fine remplie de farce et de bouillon pour 21 grammes de bonheur gustatif.
CHEZ 21g DUMPLING
La rue du Faubourg Saint Antoine est longue, looongue. Des centaines de restaurants s’y sont installés, mais ils ne valent pas tous le coup. Je suis peut être mauvaise langue en affirmant ça car je suis loin de tous les avoir goûté, oops. En tout cas, 21g Dumpling se différencie largement de ces fast foods aux néons scintillants ayant pignon sur rue. Sa devanture est minimaliste, ses couleurs intérieures neutres m’ont vraiment plu, loin de l’agression visuelle ! Regardez-moi cette chaise trop mignonne !
QUE CHOISIR CHEZ 21g DUMPLING ?
Le choix est vraiment difficile tant tout donne l’eau à la bouche. En plus, l’odeur qui émane dans la salle fait encore plus saliver. Alors la technique pour goûter un max de raviolis, c’est d’y aller à plusieurs pour se faire un buffet à partager. De mon côté, on était deux et on s’est bien fait plaisir !
► Thé oolong, dans une théière trop chou
► Thé noir glacé, poivre noir et cédrat
► Xiao Long Bao Porc, Gingembre, Ail noir
► Xiao Long Bao Crevette tigrée, citronnelle, eau de coco
► Zheng Jiao chou chinois, shiitake, céleri
► Guo Tie poulet fermier, tuile satay
► Pak-choi sauce ail, soja
► Nouilles sauce pékinoise, cacahuète, ciboulette thaï
► Riz nature
Les produits sont frais et tout est préparé le jour même. C’est cuit à la commande, ce qui demande de la patience lorsqu’on y déjeune mais c’est le jeu pour avoir des raviolis bien frais. Tout était siiii bon ! De toute façon si je vous en parle ici c’est vraiment parce que j’ai aimé, sinon je ne le partage pas ici en général ! Mais si je n’avais le droit qu’à 2 plats au 21g Dumpling, je prendrai le pak-choi et les Xiao Long Bao aux crevettes, aie aie aie ! ♥
Et pour ceux qui n’ont jamais mangé de Xiao Long Bao, pas de panique .. il y a une plaquette qui vous explique la méthode pour les manger correctement et surtout pour ne pas se brûler. En effet, le bouillon des raviolis qui sortent tout juste de la cuisine est encore brûlant. Ce serait une très mauvaise idée de se précipiter dessus et de n’en faire qu’une bouchée..
Il y a donc 2 écoles. Soit on attend qu’ils refroidissent un peu pour n’en faire qu’une bouchée. Soit on suit les instructions de la plaquette :
► On prépare la sauce 1/3 sauce soja 2/3 vinaigre et lamelles de gingembre
► On attrape un Xiao Long Bao avec les baguettes d’une main
► On le dépose dans la cuillère qu’on tient dans l’autre main
► On l’ouvre pour délivrer le bouillon
► On le trempe dans la sauce et on le déguste en ayant bu le bouillon avant ou après
Pour finir le repas comme il se doit, au 21g Dumpling, on a le plaisir de retrouver un choix de desserts aussi alléchant les uns que les autres. C’est bien connu, dans les restaurants asiatiques, il n’y a que les perles de coco et les nougats en dessert hahaha .. Mais là, ce sont des desserts fusion qu’on retrouve et le choix a également été très difficile mais j’y retournerais bien pour goûter le reste !
► Gaufre hongkongaise aux cacahuètes caramélisées
► Crème brûlée au sésame noir, un vrai coup de ♥ !
21g Dumpling
167 rue du Faubourg Saint Antoine
75011 Paris
Tél : 01 40 21 89 93
Ouvert du mardi au dimanche
Cette adresse est ouverte depuis 10 mois mais fait déjà partie de ces adresses chouchoutées par les Parisiens. Alors si j’ai un conseil à vous donner pour le samedi midi, c’est d’y aller pour 12h30 au plus tard car après c’est de l’attente assurée ! C’est ce qui s’est passé quand nous y sommes allés.
Le seul bémol : le prix. C’est en effet assez cher quand on prend des raviolis vapeur ou frit. On peut tout de même s’en sortir raisonnablement le midi avec la formule à 14,50€ ou bien avec une part de nouilles assez conséquente à 7€. Mais ça vaut le coup d’y aller pour les Xiao Long Bao malgré le prix car la qualité est là et le savoir-faire également.
A bientôt les Gourmands
Comments